Le Save the Date, un pré-faire-part

Illustration de l'amour d'un mariage

Le Save the Date est une tradition originaire des États-Unis qui consiste à informer vos invités sur la date de votre mariage, laissant le privilège au faire-part de divulguer plus tard le reste des informations relatives au grand jour. Grâce au Save the Date, vous pouvez ainsi vous assurer de la présence de vos proches le jour-J, tout en gardant une part de mystère sur le déroulement de l’événement.

Réserver la date le plus tôt possible

Ça y est, il vous a enfin posé la question, et vous avez dit « oui » ! Dans l’enthousiasme du moment, pas facile de savoir par où commencer pour préparer le grand jour. Dites-vous bien qu’un mariage bien réussi, c’est avant tout un mariage où toutes les personnes qui comptent pour vous sont présentes à vos côtés. Et pour s’en assurer, il faut bien sûr qu’ils réservent la date, en anglais save the date, le plus tôt possible.

Tradition originaire des États-Unis, le concept du Save the Date se répand peu à peu outre océan. C’est un pré-faire-part qui consiste, comme son nom l’indique, à annoncer à vos invités les informations strictement nécessaires à ce qu’ils réservent la date de votre mariage dans leur agenda.

Quelle différence avec le faire-part

Le Save the Date sert à informer vos proches – ou à le rappeler à ceux qui ont eu la chance de l’apprendre en exclusivité par vous-même – de la date de votre mariage pour qu’ils la réservent bien à l’avance. Traditionnellement, le Save the Date est envoyé au plus tard six mois au préalable et renseigne les conviés sur la date du jour-J uniquement, voire la ville de la célébration si les invités en sont extérieurs, laissant planer le mystère sur le reste de l’événement.

Tandis que le faire-part est généralement envoyé au plus tard quatre mois à l’avance et rappelle bien sûr la date et le lieu, mais informe aussi sur toutes les informations complémentaires relatives au mariage et au déroulement de la journée, comme le lieu de la réception, les horaires des cérémonies en mairie et à l’église s’il y a lieu ou encore le thème de l’événement s’il y en a un. Il est souvent accompagné d’un bon de réponse afin que les conviés puissent confirmer leur présence ou non à vos côtés lors du grand jour, contrairement au Save the Date qui, lui, est purement informatif.