Les meilleurs cadeaux de baptême

Un lot de couverts pour enfant baptisé

Bien que la coutume se perde peu à peu, nombreux sont les parents qui continuent à faire baptiser leurs enfants à la naissance. Même s’ils ne sont pas pratiquants ni même croyants, le baptême est un événement propice à présenter le nouveau-né à tous les membres de la famille et les amis proches qui n’auraient pas encore eu l’occasion de découvrir sa petite frimousse à la maternité. Bien sûr, lors de ce moment exceptionnel, il est absolument inconcevable d’arriver les mains vides.

Le classique : la médaille de baptême

Bien sûr, qui dit « baptême » dit évidemment « médaille de baptême ». C’est le cadeau le plus classique que l’on puisse offrir pour l’occasion. La médaille de baptême est une valeur sûr. Grâce à elle, impossible de faire faux-pas ou de décevoir, le cadeau étant pleinement dans la lignée de l’événement. Par contre, il est tellement évident que vous risquez de ne pas être le/la seule à y avoir pensé. Prenez donc bien soin de contacter tous les invités pour vérifier que personne d’autre n’offre le même cadeau. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours vous mettre en commun pour partager les frais et offrir une médaille encore plus luxueuse, comme celles à découvrir ici.

Vous pouvez également opter pour d’autres bijoux parfaitement appropriés à un baptême, comme une gourmette gravée.

Les cadeaux utiles : vêtements, vaisselle, peluches…

Si vous ne connaissez pas tous les invités et que vous craignez d’offrir un cadeau en double, le plus sage est d’offrir un cadeau qui, même s’il est offert en plusieurs exemplaires, trouvera son utilité auprès du nouveau-né à coup sûr. Certes, un cadeau utile n’est souvent pas gardé longtemps, mais ne vaut-il pas mieux un cadeau utilisé quelques années qu’un cadeau à vie qui finira au fond d’un tiroir ?

Dans la catégorie des cadeaux utiles, comptez tout ce qui est vêtements, chaussures, peluches et doudous, mais aussi vaisselle, draps et autres objets personnalisés.

Les cadeaux originaux : décoratifs et créatifs

Si toutefois vous souhaitez sortir du lot – pour quelque raison que ce soit, si vous être parrain ou marraine par exemple -, il vous faudra faire preuve d’un peu plus d’inventivité.

Un des objets qui marque l’enfant pendant une grande partie de sa jeunesse, par exemple, est la boîte à dents de lait. Chaque fois que l’enfant perdra une dent, il la mettra sous l’oreiller dans l’attente du passage de la petite souris, et pourra y ajouter une note expliquant qu’il aimerait bien garder la dent pour la ranger soigneusement dans sa petite boîte fétiche.

Une boîte à musique est également généralement très appréciée, surtout chez les filles. Cela leur inspire des notions artistiques telles que la pratique de la musique ou de la danse, et les aide à révéler le côté créatif qui sommeille au plus profond d’elles.

Un instrument de musique peut également être une très bonne idée de cadeau, à condition qu’il soit adapté à un enfant en bas âge. Timbales, grelots, maracas… Une fois de plus, ces éléments aideront l’enfant à révéler son côté créatif.

Articles similaires